• Publicité

Achat de maison, pratique etrange

Discussions sur l'achat immobilier, les conseils, les démarches

Achat de maison, pratique etrange

Messagede hugodu13 » Ven 9 Oct 2009 22:57

Bonjour,

Ma compagne et moi sommes interessé par une maison mais le cas est assez particulier et nous avons un peu peur de me faire rouler...

Je m'explique:

Nous avons visité une maison en vente par agence immobilière "Votre maison" il y quelques jours, cette maison à rénover dans nos prix nous plaisait.

Nous avons donc fait une offre et pris rendez vous avec le vendeur pour en discuter.

C'est la que ca se complique.

Le vendeur est en fait un promoteur immobilier qui achete la maison plus tout le terrain et nous revends juste la maison avec une servitude de passage.
Il compte construire deux maison sur le terrain restant.

Il n'est donc pas "le" propriétaire, il a fait un compromis de vente avec "le" propriétaire avec une condition suspensive le fait qu'il obtienne le permis de construire!

Ce n'est pas bizzard ? Que l'on puisse vendre un bien dont on est pas encore propriétaire ?
Il à appelé ca un montage juridique...

Est ce une pratique courante? Acheter/Découper des lots et en vendre avant meme d'etre propriétaire ?

J' ai déjà rendez-vous chez son notaire pour un compromis mais je me pose beaucoup de questions!
Pouvez-vous m'éclairer sur ce type de pratiques ?

Merci
hugodu13

Publicité

Re: Achat de maison, pratique etrange

Messagede Le-Gône » Ven 9 Oct 2009 23:03

Je pense qu'un notaire pourra te renseigner, c'est vrai que la clause suspensive n'est pas trop rassurante, dans le sens où vous devez vous engager pour un achat qui n'est pas sur d'aboutir :(

Mais je ne pense pas que vous risquez de perdre de l'argent, donc de vous faire rouler.
Le-Gône

Messagede hugodu13 » Sam 10 Oct 2009 12:40

Merci pour votre réponse,

Je viens de contacter un notaire pour m'assisster à analyser tout ca et me soutenir le jour de la signature du compromis.

Mais avez vous déjà eu connaissance de ce type de montages juridique ?
hugodu13

Messagede TNT » Sam 10 Oct 2009 12:47

De la part d'un promoteur plus rien ne m'étonne, ils trouvent tous les moyens pour ne jamais être perdant, leur argent d'abord, l'intérêt du client ensuite :gun
TNT

Messagede detectimmobilier » Mer 21 Oct 2009 19:24

Bonjour,
Il est très important de se faire assister de SON notaire dans ce cas de figure et j'irais même jusqu'à dire quel que soit le cas.
C'est le seul qui défendra vraiment vos intérêts.
Il n'y aura pas de surcoût.
detectimmobilier

Messagede design immobilier » Sam 24 Oct 2009 16:58

bonjour,

attention si vous ne posséder pas le terrain, vous ne possédez pas la maison. Pour être propriétaire à part entière, vous devez acheter le terrain en toute propriété
Cordialement
design immobilier

• Publicité

Retourner vers Achat immobilier