Bonjour à tous,
Actuellement Century 21 vend sur Chazay d'azergues une maison 5 pièces 89m² en zone inondable.
Attention au piège. 2/3 des m² ont été construis sans autorisation.
Je suis allé visiter cette maison et effectivement l'agence m'a informé que l'extension de 17m² en surface au sol + la chambre de 9m² située au dessus n'avait fait l'objet d'aucune autorisation par la mairie. J'ai senti un certain malaise de la part de l'agent.
J'ai donc voulu prendre des renseignements dépourvus de tout intérêts et je me suis adressé à la municipalité.
J'ai été reçu par l'élu en charge de l'urbanisme et là j'ai appris que lors du dépôt du permis de construire fin 93 (qui a été refusé) pour l'extension le propriétaire mentionnait sur ce document une surface hors d'oeuvre nette de 29.70m².
Initialement la maison était construite sur pilotis. Cette partie a donc été transformée pour faire une pièce supplémentaire mais n'a fait l'objet d'aucune autorisation. Sachez qu'une municipalité dispose d'un délais de 30 ans pour demander la remise en l'état d'une maison.
Contenu de son emplacement sur le plan d'occupation des sols la mairie ne délivrera aucune mise en conformité et dans le cas d'une destruction partielle ou totale de la maison aucune autorisation de reconstruire ne sera donnée. Vous serez donc indemnisés que pour les m² construis légalement.
De toute façon si votre notaire est compétant il vous mettra en garde sur les risques d'une telle acquisition. C'est ce que le mien a fait et heureusement.
Ps : un grand merci à la mairie de Chazay pour leur gentillesse et leur honnêteté.
News