Mes parents ont signé un acte de vente pour leur pavillon situé en campagne il y a quelques mois de ça. L'acte authentique doit être signé vers le 15/09/2011. Sachant combien leur maison serait vendue, ils se sont mis à la recherche d'un pavillon en ville qu'ils ont trouvé récemment. Ils ont donc signé un compromis dont le délai de rétractation de 7 jours prend fin le 2 aout 2011.
Ce matin ils ont reçu de leur notaire un document indiquant qu'il y "aurait" une cavité en limite de leur propriété, sur la voie publique. Cette cavité serait d'origine inconnue mais à priori ne serait pas une manière. Jusqu'à ce jour, mes parents n'avaient jamais entendu parler de cavité dans leur terrain qui fait 5000m2. Leur maison se trouve néanmoins encore dans le périmètre de sécurité de 60m (ceci dit ça doit se jouer à quelques mètres près pour n'être pas concerné par ces 60m).
Mes parents se posent plein de questions, du style :
- leur acheteur peut il casser la vente ? en ce qui les concerne, mes parents sont protégés car ils ont une clause sur leur compromis où il est précisé que leur vendeur a parfaitement conscience que leur achat en ville est soumis à la réalisation de la vente de leur bien en campagne qui conditionne l'achat de leur bien en ville (j'ai le texte sous les yeux). Mes parents n'ont pas recours à un prêt.
- leur acheteur peut -il re-négocier le prix de vente de leur pavillon en campagne ?
- Dans l'hypothèse ou leur acheteur pourrait re-négocier le prix de vente de la maison de mes parents, qu'adviendrait-il de leur achat à eux ? Je présume que si ce cas de figure est possible que le compromis pour la vente du pavillon de mes parents serait alors cassé et refait avec un prix inférieur ? Si tel était possible, mes parents n'auraient alors plus les fonds nécessaires pour acheter la maison en ville. Que se passerait-il alors ? Devraient il verser la somme indiquée sur le compromis qu'ils viennent de signer ?
Bref, si vous pouviez m'éclairer sur ce qui se passait, cela me permettrait de les rassurer car le week-end va être long en attendant qu'ils puissent contacter leur notaire. Merci de votre aide.
News