Bonjour,
D'abord un bref historique : en 2005, alors célibataire, j'ai acheté un appartement T2 en VEFA. A cette occasion j'avais contracté un prêt à taux fixe de 3,70% de 102.000€ sur 15 ans. Je rembourse donc 800€ par mois. Et j'entame tout juste ma 4ème année de remboursement.
J'ai habité cet appartement de juillet 2006 à mai 2008. J'étais enceinte et l'heure était venue de vivre avec mon conjoint sous un même toit. Continuer à assumer cette traite de 800€ et un loyer aurait été chose impossible si mes beaux-parents n'avaient pas acheté un appartement pour nous. L'arrangement que nous avons trouvé était le suivant : j'ai mis mon T2 à la location pour 450€ et je reversais ces 450€ à mes beaux-parents. L'opération est quasi blanche pour moi.
Aujourd'hui j'avoue que j'aimerais franchir le pas de l'achat d'une maison (même si ça me semble bien inaccéssible) ou d'un appartement. Il me faudra alors vendre ce T2.
Vers quel type de professionnel puis-je me retourner pour faire des estimations chiffrées et précises de ma situation ? Mettre dans la balance la situation actuelle, les frais qu'engendreraient la revente de cet appartement dans X années, à quelle hauteur puis-je emprunter, serions-nous avec mon conjoint (PACS en 2009) éligibles au statut de primo-accédants ? Bref, une fouletitude de questions se bousculent dans ma tête.
Est-ce mon banquier ? Un courtier ? Un agent immobilier ? Qui est le plus à même de mettre les choses à plats sur la table ?
News