• Publicité

Vendeur peu disponible

Discussions sur l'achat immobilier, les conseils, les démarches

Vendeur peu disponible

Messagede stranch » Mer 11 Mai 2011 09:07

Bonjour à tous,

voilà mon problème, j'ai signé début mars un compromis pour acheter une vieille maison à rénover. Seulement, le propriétaire est une personne âgée très peu conciliante et peu disponible bien qu'il soit à la retraite. Commençons par le début pour mieux comprendre la situation. Nous avons appris la vente de cette maison de bouche à oreille, le propriétaire a tout d'abord mis 2 mois avant de dire la prix auquel il souhaitait vendre (comme si c'était à nous de le deviner), après de longues négociations difficiles, nous nous sommes entendus sur un prix (début février), mais il a fallu un mois à ce monsieur pour trouver une date de signature du compromis chez la notaire. Ensuite, nous avons eu toutes les peines du monde pour venir avec des artisans faire des devis (obligatoire pour obtenir notre prêt), cela ne lui a pas plu car ça l'embêtait que l'on revienne voir la maison, il nous a clairement dit qu'il était très gentil d'accepter cela, il n'a pas compris même après explication que la banque nous l'imposait (il n'a jamais fait de prêt immobilier). Nos démarches sont terminées, et nous sommes prêts pour la signature, (la date limite prévue par le compromis est le 15 mai), mais voilà, le fils de ce monsieur est gravement malade et il n'est donc pas disponible pour venir signer en fin de semaine. Je comprends tout à fait sa situation mais il nous a dit qu'il souhaitait accompagner son fils ( en effet son fils est malheureusement condamné) combien de temps cela peut-il durer? La date limite va être dépassée, nous ne pouvons pas l'emmener de force chez la notaire?
Merci de m'aider à trouver une solution car nous ne voyons pas comment conclure cet achat...
stranch

Publicité

Re: Vendeur peu disponible

Messagede firmimmo » Mer 11 Mai 2011 14:17

Monsieur, Madame,
Ce n'est pas à vous de vous soucier de ce problème mais au notaire. Si la propriétaire est une personne agée et vit en maison de retraite qu'elle a fait une procuration de signature à son fils pour le compromis de vente, que maintenant son fils à des problèmes de santé. C'est au notaire d'aller chez le fils chez lui ainsi que la propriétaire à la maison de retraite si c'est une indivision afin de leur faire signer une procuration pour l'acte authentique afin de respecter la date de signature.
firmimmo

Messagede stranch » Mer 11 Mai 2011 19:45

Merci mais ce n'est pas une indivision, il n'a donc pas besoin de son fils pour signer et cette personne est tout à fait valide (il conduit encore et il est déjà venu chez la notaire pour le compromis). Seulement, il souhaite repousser à la semaine prochaine car il est auprès de son fils. Mon inquiétude vient du fait qu'il risque de faire cela longtemps car pour le compromis, on a mis environ 1 mois à trouver une date qui lui convenait...
stranch

Messagede detectimmobilier » Ven 13 Mai 2011 11:45

Laissez le ou les notaires prendrent leur responsabilité...
detectimmobilier
Modérateur

Messagede limmobilieralaloupe » Jeu 19 Mai 2011 16:21

stranch a écrit:Bonjour à tous,

voilà mon problème, j'ai signé début mars un compromis pour acheter une vieille maison à rénover. Seulement, le propriétaire est une personne âgée très peu conciliante et peu disponible bien qu'il soit à la retraite. Commençons par le début pour mieux comprendre la situation. Nous avons appris la vente de cette maison de bouche à oreille, le propriétaire a tout d'abord mis 2 mois avant de dire la prix auquel il souhaitait vendre (comme si c'était à nous de le deviner), après de longues négociations difficiles, nous nous sommes entendus sur un prix (début février), mais il a fallu un mois à ce monsieur pour trouver une date de signature du compromis chez la notaire. Ensuite, nous avons eu toutes les peines du monde pour venir avec des artisans faire des devis (obligatoire pour obtenir notre prêt), cela ne lui a pas plu car ça l'embêtait que l'on revienne voir la maison, il nous a clairement dit qu'il était très gentil d'accepter cela, il n'a pas compris même après explication que la banque nous l'imposait (il n'a jamais fait de prêt immobilier). Nos démarches sont terminées, et nous sommes prêts pour la signature, (la date limite prévue par le compromis est le 15 mai), mais voilà, le fils de ce monsieur est gravement malade et il n'est donc pas disponible pour venir signer en fin de semaine. Je comprends tout à fait sa situation mais il nous a dit qu'il souhaitait accompagner son fils ( en effet son fils est malheureusement condamné) combien de temps cela peut-il durer? La date limite va être dépassée, nous ne pouvons pas l'emmener de force chez la notaire?
Merci de m'aider à trouver une solution car nous ne voyons pas comment conclure cet achat...

Bonjour,

Avez vous solutionné votre problème de signature?

Si ce n'est pas le cas, je me permets de vous donner mon avis:

Je suis d'accord avec detectimmobilier, c'est au notaire de s'assurer de la bonne conduite du dossier. Mais, si ce ou ces derniers ne font rien, le compromis va devenir (et à l'heure actuelle est) caduque. Le vendeur n'ayant pas respecté ces obligations!!!
Il est tout à fait conpréhensible que le vedeur soit perturbé et qu'il ait d'autres priorités. Néanmoins, il peut tout à fait donner procuration à un autre de ses enfants, si c'est le cas, ou toute autre personne de confiance à ses yeux, ou encore à son notaire!!!

Si vous avez oeuvré pour lever toute les conditions suspensives listés dans le compromis de vente, et que pour sa part, votre vendeur n' pas tenu ses obligations, vous pouvez tout à fait faire valoir la clause pénale. Nous pas pour lui soudoyer de l'argent, mais peut être pour le "remuer" et lui faire prendre des désicions un peu plus rapides.!!!

Bonne continuation.

Vous recherchez un bien immobilier ou Vous souhaitez être accompagné par des professionnels de l'immobilier (pour 3% de commission TTC) ? Cliquez vite sur http://www.limmobilieralaloupe.fr
limmobilieralaloupe

Retourner vers Achat immobilier