• Publicité

Bulle immobilière, oui mais après

Toute l'actualité de l'immobilier, les nouveaux textes de loi, les tendances du marché

Re: Bulle immobilière, oui mais après

Messagede Le-Gône » Lun 8 Juin 2009 16:18

Oh tu sais je n'en suis pas encore là, mais dans quelques années pourquoi pas ;)
Le-Gône

Publicité

Messagede Istyrl » Lun 15 Juin 2009 10:03

Bonjour, nouvel inscrit sur ce forum je ne pouvais pas laisser passer les commentaires que je vois sur ce fil...Comment pouvez vous affirmer que l'immobilier va reprendre partout alors que tout les acteurs "officiels "de l'immobilier (FNAIM, notaire, HSBC immo...) parlent d'une baisse constante des prix depuis un an et d'une continuation de la baisse pour 2010? Que la réalité du terrain montre que les biens ne se vendent pas sauf si ramenés à des prix qui correspondent à la capacité réelle d'endettement des ménages?

trouvez vous normal qu'un pavillon de banlieu se vende, dans une petite ville de province, aussi cher qu'une maison Bourgeoise dans les années 90? y a t'il eu autant d'inflation depuis ces années la?

Vous participez avec ce genre d'attitude , à décorreler le marché de l'immobilier de la réalité. Oui les prix sont devenus fous, oui il faut une baisse drastique pour ramener les prix à des niveaux correspondant aux capacités d'endettement des foyers francais...et ce n'est pas Friggit, sur le site du ministère, me prouvera le contraire...

http://www.adef.org/statistiques/graphactu.doc

Pour ceux qui ne voudrait pas ouvrir le doc:
http://www.bulle-immobiliere.org/drupal/immobilier-france-tunnel-de-friggit

Le deuxieme lien vient d'un forum que vous qualifierez probablement de ramassis de voyance...le graphe n'en est pas moins réel...

La bulle oui mais après? Une redescente des prix à des niveaux "normaux" assainis, jusqu a la prochaine bulle...n'en déplaisent aux agences immobilières qui vivent sur les commissions aux transactions (plus une maison est estimée chere , plus la commisssion est élevée) et aux banques qui vivent des intérets des credits (plus le credit est long plus les intérets rapportent).
Istyrl

Messagede JackGriffit » Lun 15 Juin 2009 10:38

Salut,

je vois que vous parlez des gens qui se basent sur Friggit pour "prédire l'avenir" (vous parlez de "Nostradamus") , certes ce graphique represente une situation à un instant T et l'volution future de la courbe est imprevisible.

Neanmois vous vous basez sur quoi pour prédire "t'inquietes ça va repartir !" ? Désolé je ne vois aucun indicateur positif, du chomage et des faillites à gogos, des centaines de banques americaines ont fait faillite et la nouvelle vague de reset des emprunts a taux variable aux USA va debarquer. Il y a eu les subprimes, il y aura les ALT-A et les OptionARM. Nul ne peut predire les consequences, mais ça risque de faire mal.

Désolé de vous casser vos reves de plus value, mais c'est pas pour demain !
JackGriffit

Messagede detectimmobilier » Lun 15 Juin 2009 10:47

JackGriffit a écrit:Désolé de vous casser vos reves de plus value, mais c'est pas pour demain !

Aucun rêve de plus value, je suis un professionnel qui vous fait part uniquement de la réalité du terrain, je n'ai rien à vendre je suis acheteur.
Et d'abord, qu'est ce qu'une plus value en immobilier, lorsqu'il n'y a aucune valeur ajoutée liée à une transformation et amélioration du bien ? Il faut bien se reloger derrière et tous les biens auront subi la même inflation ou déflation.
detectimmobilier

Messagede JackGriffit » Lun 15 Juin 2009 11:11

L'histoire du "meme si ça baisse c'est pas grave, car je racheterai moins cher" n'est pas forcement vrai, et je ne pense pas que cet argumentaire suffise à convaincre un acheteur un tant soit peu sérieux, qui sait utiliser une calculatrice (ce n'est pas la majorité, j'en conviens)

Je suis étonné qu'un agent immobilier comme vous n'ait pas ressenti le retournement de tendance et veuille acheter. Enfin si vous achetez j'espere que cela sera dans quelques années.

Pour ma part, un très bon ami clerc de notaire sur Lyon m'a très clairement dit de ne pas acheter. Les prix depuis décembre ont pris un bon 6% dans le nez, sans compter qu'ils etaient 4 en septembre dernier et ne sont plus que 2...
D'apres lui pas mal de gens revendent et se mettent en location (car les loyers baissent du au trop plein de logement en location) pour racheter plus tard a des prix plus abordables.

Bref acheter maintenant est tres risqué. Je me base sur Friggit et mon pote, mais libre à vous d'acheter, il y a plein de vendeurs qui cherchent des acheteurs à prix mirobolants.
JackGriffit

Messagede detectimmobilier » Lun 15 Juin 2009 11:41

1- Je ne suis pas agent immobilier mais Chasseur Immobilier, acheteur pas vendeur et même si la différence vous échappe, elle est pourtant fondamentale.
2- Si je travaille c'est que des gens font appel à moi et c'est le reflet de cette demande que j'essaie (en vain ??)de traduire
3- Je suis conscient que le marché de l'Hérault en général et de Montpellier en particulier est une des exceptions françaises, c'est pourquoi je ne généralise pas.
4- C'est vrai qu'à titre privé, je n'attendrais pas pour investir, une tension sur les taux d'intérêt étant à prévoir.
5- La loi Scellier compte pour beaucoup dans cette relance et j'admets volontiers qu'elle n'est pas faite pour favoriser ou aider les smicards auxquels vous faites allusion.
6- Toujours est il que compte tenu des taux actuels mieux vaut acheter que louer et attendre une hypothétique baisse.

Enfin, l'intérêt d'un forum comme celui ci est de pouvoir confronter des points de vue, même différents, sans animosité, car finalement personne ne détient la vérité, ce serait trop simple.
detectimmobilier

Messagede Le-Gône » Lun 15 Juin 2009 11:52

Je souhaite la bienvenue aux nouveaux membres et les invite au sujet de présentation des membres s'ils le souhaitent :hello

Merci de venir participer, et même si le sujet de la bulle est très polémique restons courtois ;)
Le-Gône

Messagede alexcfr » Mer 21 Oct 2009 15:25

@detectimmobilier
Pour tempérer les propos de detectimmobilier
Je suis de Montpellier. Couple avec 2 salaires corrects. Primo accedants.
C'est beaucoup, beaucoup trop cher...
Nous attendons. Beaucoup de couples d'amis font de même...
Mes amis qui viennent d'acheter viennent de recevoir leur taxe foncière.... Ils pleurent...

Beaucoup de biens s'accumulent... même ici. Il suffit de regarder les sites immo.
Ok le marché du sud est soutenus par les seuls investisseurs... scellier etc...
Ils ne seront pas suffisant pour soutenir le marché.
Les loyers commencent à baisser (un collègue quitte sont appart, reloué bcp moins cher)

"Hérault en général et de Montpellier en particulier est une des exceptions françaises"

Cette exception à pour seul effet de maintenir son marché un peu plus longtemps à flot...
Mais cela va inévitablement flancher.
ou se trouve la frontière de la baisse ? nimes ? bezier ?
-20% partout mais pas à Montpellier...
Dans les années 90 Montpellier c'est pris -25%.

on en reparle bientôt...
alexcfr

Messagede alexcfr » Mer 21 Oct 2009 16:01

Un bon exemple...
Je suis plusieurs biens depuis 1 an environ

L'exemple d'un bien qui m'intéresse.
Mis en vente mi-2008.
395000 euros
baisses successives
375000
350000
330000
visiter lorsqu'il était à 330000 en septembre 2009
proposition à 270000
refus des propriétaires.
Il n'ai toujours pas vendu...
et ne se vendra pas au dessus de 300000, j'en suis convaincu.
c'est un exemple.... il y a bcp de biens que j'ai visité qui trainent encore sur le marché...
alexcfr

Messagede detectimmobilier » Mer 21 Oct 2009 18:08

Un bien au prix se vend très vite, en moins de 48h, il faut être réactif, c'est aussi pour cela que les clients font appel à nous.
detectimmobilier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualité immobilier