• Publicité

Comment rompre une exclusivité avec une agence

Toute l'actualité de l'immobilier, les nouveaux textes de loi, les tendances du marché

Comment rompre une exclusivité avec une agence

Messagede Caraille » Lun 3 Oct 2011 18:53

Bonjour.

Je suis nouveaux sur le site,et j'ai besoin de votre aides. Merci d'avance à toutes l'aides que vous pouvez m'apporter.

J'explique mon petit souci, étant la recherche d'une maison. Je me promène régulièrement ds les villages aux alentours de ma ville. La semaine dernière je vois un panneau à vendre d'une agence immobillière sur une maison susceptible de me convenir, je m'y arréte, et par bonheur les propriétaires étaient présent. Je la visite et tombe sous le charme de cette maison. Je trouve un accord avec les propriétaires sur le tarif, mais le seul souci et pas un petit. Le bien est en agence en exclusivité 1 an, contrat signé en Mai dernier ( contrat signé de plus de 3 mois).

Voila mon interrogation, le propriétaire peut il casser le contrat d'exclusivité avec l'agence immobilliére, si oui comment doit il s'y prendre et qu'elles sont les délais?.
La vente est elle possible sans passer par l'agence ( honoraire trop élevé, mon pret immo ne passeras pas via la banque)?.

Merci à tous pour l'aides que vous pourrez m'apporter.
Cordialement.
Caraille.
Caraille

Publicité

Re: Comment rompre une exclusivité avec une agence

Messagede detectimmobilier » Jeu 6 Oct 2011 00:19

Bien sur que non, sinon a quoi servirait l"exclusivité ? Un peu d’honnêteté tout de même...
detectimmobilier
Modérateur

Messagede Valérie » Sam 8 Oct 2011 12:08

Caraille a écrit:Bonjour.

Je suis nouveaux sur le site,et j'ai besoin de votre aides. Merci d'avance à toutes l'aides que vous pouvez m'apporter.

J'explique mon petit souci, étant la recherche d'une maison. Je me promène régulièrement ds les villages aux alentours de ma ville. La semaine dernière je vois un panneau à vendre d'une agence immobillière sur une maison susceptible de me convenir, je m'y arréte, et par bonheur les propriétaires étaient présent. Je la visite et tombe sous le charme de cette maison. Je trouve un accord avec les propriétaires sur le tarif, mais le seul souci et pas un petit. Le bien est en agence en exclusivité 1 an, contrat signé en Mai dernier ( contrat signé de plus de 3 mois).

Voila mon interrogation, le propriétaire peut il casser le contrat d'exclusivité avec l'agence immobilliére, si oui comment doit il s'y prendre et qu'elles sont les délais?.
La vente est elle possible sans passer par l'agence ( honoraire trop élevé, mon pret immo ne passeras pas via la banque)?.

Merci à tous pour l'aides que vous pourrez m'apporter.
Cordialement.
Caraille.

Bonjour,

Eh bien oui ! le vendeur peut dénoncer le contrat d'exclusivité mais pas avant la fin du délai de la période indiquée sur le contrat (généralement de trois mois) ... avec un préavis de 15 jours par lettre recommandée avec accusé de réception.

Cordialement,
Valérie
Valérie

Messagede Caraille » Ven 14 Oct 2011 19:16

Bonsoir.

Merci pour vos réponses.
Donc je suis bon pour attendre la fin du contrat d'exclu ( fin mai) ou zappé la maison, snifffff.
Caraille

Messagede Valérie » Ven 14 Oct 2011 23:17

Bonsoir,

Il y a peut-être un petit espoir : quelles sont les clauses exactes mentionnées dans ce contrat ? y a-t-il une date de fin expressément indiquée ?
Valérie

Messagede pascale » Sam 15 Oct 2011 20:39

BONSOIR
nous sommes proprietaires en indivision, la maison est en exclusivite, nous sommes 2 a l'avoir retirer, est-ce la majorite qui l'emporte ou il faut les 3 signatures?
aussi est-il possible de la vendre par particulier, meme si elle est en exclusivite
merci d'avance pour vos reponse
pascale

Messagede pascale » Sam 15 Oct 2011 21:54

BONSOIR
je voudrai savoir combien de temps dure une exclusivite?
sur le contrat que l'on n'a il n'ya rien de stipuler.
merci pour vos reponses
pascale

Messagede Mickel » Dim 16 Oct 2011 10:23

Bonjour,
l'exclusivité, la durée du contrat ne peut excéder 3 mois, c'est du droit public. elle est tacitement reconductible, sauf dénonciation par vous même vous avez un délai de 15 jours.
Mickel :super
Mickel

Messagede Mickel » Dim 16 Oct 2011 10:30

pascale a écrit:BONSOIR
nous sommes proprietaires en indivision, la maison est en exclusivite, nous sommes 2 a l'avoir retirer, est-ce la majorite qui l'emporte ou il faut les 3 signatures?
aussi est-il possible de la vendre par particulier, meme si elle est en exclusivite
merci d'avance pour vos reponse

Il suffit qu'un seul des 3 retire sa signature pour que le contrat soit caduque, à condition que le délai soit respecté, vous avez du signer un contrat pour trois mois, vous pouvez le dénoncer dès lors que le délai est dépassé.
Mickel :jongle
Mickel

Messagede Valérie » Dim 16 Oct 2011 20:44

pascale a écrit:BONSOIR
je voudrai savoir combien de temps dure une exclusivite?
sur le contrat que l'on n'a il n'ya rien de stipuler.
merci pour vos reponses

Bonsoir Pascale,

Vous êtes sûre qu'il n'y a ni durée précise ni date de fin sur votre mandat d'exclusivité ?

Si c'est vraiment le cas, le mandat est nul. Vous n'êtes pas engagée avec cette agence, elle n'a qu'à connaître un peu mieux son boulot !

Valérie
Valérie

Suivante

Retourner vers Actualité immobilier