babou336 a écrit:bonjour à tous...
Nous sommes en train de réaliser un projet d'investissement locatif dans la région universitaire de Bordeaux.
Nous habitons actuellement les bouches du rhones :
Quel agence me conseillez vous pour mettre notre bien en gérance locative ?
Et il judicieux de prendre le même groupe que le promoteur/constructeur ?
Quels sont les frais en pourcentage de gestion locative par rapport au loyer hors charge ?
Merci d'avance...
J'ai fait l'expérience de la gestion locative : désastreux. Pour les travaux, ils ont changé un radiateur. J'avais demandé un 2000 watts. J'ai eu une facture pour un 1750 watts et le radiateur fait 1500 watts. Pour trouver un locataire, j'ai passé des annonces à mes frais car ils ne faisaient rien. Ils ont commencé par faire visiter aux candidats d'autres appartements que le mien. J'ai été prévenu par un candidat à l'annonce. Je suis membre du conseil syndical d'un résidence neuve. Un copropriétaire a un locataire qui ne paie pas ses loyers depuis le début. C'est le promoteur qui est chargé de cette gestion. Un des employés a dit au copropriétaire lésé : le dossier n'aurait jamais dû passer. Il peut s'agir d'une négligence, mais aussi d'un employé du promoteur qui a placé une relation. Personnellement, je fais mes débuts en tant que bailleur qui s'occupe de ses affaires. Pas évident, mais je préfère cette situation : cela me permet de prendre de l'expérience. C'est sûr aussi que c'est un choix : se faire pigeonner par les locataires ou un agent immobilier ?