• Publicité

très risqué?

Venez parler ici des questions relatives à la construction et la livraison d'une maison individuelle.

très risqué?

Messagede 123soleil » Dim 13 Juin 2010 20:29

Bonjour, je viens vers vous parce qu'avec mon copain nous envisageons d'acheter mais la situation n'est pas ideale.
Nous avons trouvé un terrain qui coute 102000 euros, + les frais, donc environ 112000 euros.
On a un ami qui a une entreprise de construction de maison et qui nous dit qui peut nous la faire pour 70000 euros. (une maison de 100 m2 environ, 3 chambres, plus garage, sur terrain de 500 m2)
Il faudrait donc qu'on emprunte 180000 euros, mais j'ai peur que ça ne suffise pas, on sait bien que les chantiers ont tendance à déborder du budget, et à déborder en temps aussi.
Mon copain me maintiens qu'on aura assez, mais je stresse en me disant "et si..."
Je préfererai emprunter 190000 euros pour être sure, parce qu'avec 180000 on a pas assez pour faire le jardin par exemple, et comme on veut revendre la maison quasiment tout de suite pour faire une plus value il faut qu'elle soit vraiment finie.
Le souci c'est qu'avec 190000 ça nous fait des mensualités de 990 euros pour les 10 premières années, ce qui est vraiment beaucoup pour nous.
Je précise que je travaille pour une société de garde d'enfant, je suis en cdi intermitant, et je gagne en moyenne sur l'année 1000 euros par mois.
Mon copain déclarait un salaire de 1500 euros net, mais il vient d'être licencié, ce qui veut dire qu'on a que jusqu'à la fin du mois de juin pour acheter, parce qu'après la banque demandera les bulletins de salaires de juin, et lui n'en aura pas.
Il aura droit à 1000 euros de chomage.

Je sais pas si j'ai été claire, mais je voulais avoir un avis exterieur.

On est dans le sud de la france, et si la maison nous coute 190000 euros on voudrai la vendre environ 240000 pour faire une plus value et avoir un apport pour notre prochain achat.

Merci pour vos réponses, bonne soirée.
123soleil

Publicité

Re: très risqué?

Messagede fabricus » Lun 14 Juin 2010 08:20

Bonjour,

Je dirais plus que très risqué, suicidaire serait un mot plus approprié.

Vous envisagez, ni plus ni moins, de :
- vous endetter à 49,5% de vos revenus, qui en plus semblent aléatoires dans le cas de madame,
- faire une fausse déclaration pour emprunter,
- faire une plus-value de plus de 25% et vendre très rapidement dans un marché immobilier morose.

Vous ne prenez en compte aucun aléas, sachant que lorsque l’on construit, même (et surtout) par l’intermédiaire d’un ami, il est très fréquent que le budget soit très largement dépassé (20% voire plus) et que la livraison intervienne tardivement.

En plus 70.000 € pour 100 m2, dans le sud, c’est vraiment un prix d’ami, qui sera forcément dépassé ou correspondra à des prestations rendant peu probable la conclusion d’une vente à 240.000 €.

En outre, on n’est jamais à l’abri de malfaçons qui entraîneraient des complications et rendraient le bien impropre à la vente, tout au moins dans un proche avenir.

Vous courrez droit à la catastrophe et vous risquez de vous retrouver rapidement dans les ennuis. Il ne faudra pas compter sur la compréhension du banquier que vous aurez grugé.

Un bon conseil, abandonnez ce projet et prenez le temps de la réflexion pour un projet moins ambitieux, dès que votre ami aura retrouvé un emploi, ce que je lui souhaite ardament.

Cordialement,

Pierre
fabricus

Re: très risqué?

Messagede angellove » Jeu 28 Juil 2011 17:49

Je le croyais aussi.
angellove

Retourner vers Construction de maisons