Forum immobilier Acheteurs Construction de maisons Construction en bois sur terrain non constructible

Construction en bois sur terrain non constructible

Venez parler ici des questions relatives à la construction et la livraison d'une maison individuelle.

Bonjour à tous !

Est-il possible de construire des aménagements en bois de type "cabane en planche de bois sans plancher" ou "avec plancher mais sur pilotis" sur un terrain non constructible ?

Merci beaucoup ! :)

Message Aujourd'hui

TNT Modérateur

Il faut pour établir une maison en bois non assimilée à une construction en faire la demande auprès de votre mairie. il me semble qu'il y a une superficie à respecter ( moins de 20 m2 ) et des dimensions maximum, afin que cela reste une cabane en bois et non une habitation. :)

Ne serait-ce pas assimilable aux paillotes telles qu'on les trouve en Corse ou sur la Côte d'Azur. Auquel cas, il convient de les démonter à la fin de la saison touristique. Sur un terrain non constructible, on ne peut -en principe- prétendre qu'à de l'immobilier éphémère.

detectimmobilier Avatar de l’utilisateur
Modérateur

- de 20 m2, une autorisation de travaux suffit
Mais les mairies luttent contre la cabanisation, donc pas gagné....
Site internet pas cher et référencement site web - Chasseur d'appartement à Paris trouve votre logement sur mesure à Paris.

Bonjour,
J'ai travaillé pour une société de construction de maison à ossature bois en tant que géomètre et je vous confirme que c'est impossible !!!
Déjà depuis le 1er janvier 2012, la surface maximum qui impose l'établissement d'une demande de permis de construire est passée de 20m² à 40m². Ensuite, sur un terrain non constructible il est "normal" de ne pas pouvoir construire sinon ce ne serait pas précisé dans le règlement du PLU (Plan Local d'Urbanisme) de la commune.
Néanmoins il est possible de déroger à cette règle en prenant quelque précaution d'usage :
- faire valider le principe par le service urbanisme ou directement en prenant un RDV avec le Maire,
- réaliser une construction de type "légère" (je laisse cette désignation à votre appréciation) c'est à dire sans dalle, ni chauffage, ni électricité.
Dans ce cas vous ne serez pas dans l'illégalité et vous pourrez profiter de votre "construction" sans avoir à craindre une éventuelle démolition...
J'ajoute que si votre terrain non constructible est à proximité du bourg, il deviendra très certainement constructible d'ici à 2016 lors de la continuité de la réforme de l'urbanisme donc je vous conseille de ne pas le vendre car il pourrait bien valoir de l'or dans quelque années !!
Si vous avez aimé cette réponse, vous aimerez également visiter mon blog axé sur l'immobilier en partant de zéro : -http://immobilierzen.com
En espérant vous avoir répondu efficacement.
Nicolas

Bonjour alep76590,

Pour faire une construction en tout genre, il faut demander l’autorisation à la mairie de ta ville. Cependant, dans ton cas, il s’agit d’une construction sur un terrain non constructible. Je ne sais pas si cela sera autorisé. Il faut que tu essayes quand même. Peut-être qu’un expert se penchera sur ton dossier.

Salut,

Faire une construction sur un terrain non constructible est impossible selon moi ! Si vous le souhaitez, allez à la mairie de votre quartier et demandez-leur s’il serait possible d’implanter une telle construction. Il me semble que ce genre de terrain peut être utilisé pour des activités agricoles, mais pas pour bâtir.

Bonne journée.

Bonjour,

Vous devez demander l'autorisation de la mairie pour avoir l'accès à la construction en bois sur un terrain non constructible. Mais je ne suis pas sur que ça se fait.

Retourner vers Construction de maisons