• Publicité

Placards / étagères maçonnées dans surface habitable

Discussions sur les démarches à entreprendre obligatoires, diagnostics et expertises

Placards / étagères maçonnées dans surface habitable

Messagede NQS » Jeu 4 Fév 2010 20:19

Bonjour,

Je souhaite créer des étagères maçonnées (en dur, avec carreaux de plâtres et planches fixées au mur, le tout enduit et peint, comme si ces étagères "faisaient partie" du mur, pour les supprimer il faudrait donc casser) ouvertes sur les 2/3 tiers du haut (style bibliothèque) et avec placards / penderie fermés sur le 1/3 du bas. Pourriez-vous me dire si la surface occupée par ces étagères devra être déduite de la surface habitable de l'appartement ? notamment de la surface carrez (car même si ce n'est pas le seul critère, vu le prix du m2 aujourd'hui, ce serait dommage de revendre dans quelques années un appart plus "petit" que celui que j'ai acheté).

J'ai cherché sur différents forums, mais il y a des réponses contradictoires, alors je vous remercie d'avance pour vos lumières car je ne sais plus à quel saint me vouer

Par ailleurs, je suis tombée sur la SHON, et je ne comprends pas quelle est la différence avec la surface carrez ?

Un grand merci pour votre aide.
NQ
NQS

Publicité

Re: Placards / étagères maçonnées dans surface habitable

Messagede Cabinet ST-DIAG » Jeu 10 Juin 2010 15:56

Bonjour,
La superficie de plancher occupée par un placard présentant une "marche" n'est pas prise en compte dans la surface privative. Donc dans votre cas vous perdez de la surface.
Cordialement :jongle
Image

Cabinet ST DIAG 5 bis, rue Ferdinand de Lesseps 34500 BEZIERS http://www.st-diag.fr/
Cabinet ST-DIAG

Re: Placards / étagères maçonnées dans surface habitable

Messagede vuongha » Dim 22 Aoû 2010 17:45

Oui
merci bien de vos informations
je m'interesse beaucoup a ce probleme.
et maintenant, je suis entrain de reconstruire le plan
amicalement
vuongha

Retourner vers Diagnostics, expertises