de Franckygone » Ven 7 Jan 2011 19:01
Bonsoir,
Pour ma part, j'ai fait appel 2 fois à un courtier.
Les 2 histoires se ressemblent :
la première fois, le courtier m'a envoyé vers une autre banque que la mienne, j'ai été voir ma banque pour leur demander s'ils pouvaient s'aligner mais ils n'ont pas pu et j'ai donc changé de banque. Le projet immobilier n'ayant pu aboutir, je suis retourné voir mon courtier quelques temps plus tard avec un nouveau projet et il m'a envoyé vers une nouvelle banque. Cette fois aussi, je suis retourné voir ma banque et ma conseillère m'a avoué que même en tant qu'employée de la banque elle ne pouvait pas prétendre à ces taux. J'ai donc encore changé de banque...
Pour ce qui est des frais, il y a différents types de courtiers. Une connaissance a acheté à la même époque que moi. Elle a eu le même taux que le mien, mais a du payer son courtier, le mien ne m'a demandé aucun frais et m'a même offert un magnum de champagne une fois l'opération réalisée... Le courtier touche 2% du montant du crédit par la banque.
Un autre avantage de passer par un courtier, c'est qu'il nous permet de passer par une assurance de prêt autre que celle de son enseigne, chose pas toujours possible si on s'adresse directement à son agence.
Enfin, j'avais également fait des demandes en ligne sur les 2 sites les plus connus, un m'a recontacté juste après que j'ai finalisé mon financement et m'a avoué qu'il n'aurait pas pu faire mieux que mon courtier 'en ville'.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Bonne soirée.