Forum immobilier Locataires Rendre sa location Etat des lieux sans propriétaire = contradictoire ?

Etat des lieux sans propriétaire = contradictoire ?

Section consacrée à la restitution de sa location, à l'état des lieux

Bonjour,

Concernant l'état des lieux, la propriétaire a donné en septembre 2011 à mon jeune fils un imprimé d'état des lieux, lui a demandé de le remplir tout seul, de le signer et elle est partie en lui demandant de lui remettre dans sa boite aux lettres quand il aura fini. Mon fils inexpérimenté a fait ça tout seul sans rien noter vraiment alors que l'appartement a les murs plein de trous, de fissures, des murs altérés, du carrelage cassé...
6 mois sont passés et cette propriétaire refuse de donner le 2e original signé par elle. Comment faire ? faut-il prendre un huissier et qui paiera les 300 E qu'il demande ?
Merci de votre attention et de votre réponse.
Coline Kie.

Message Aujourd'hui

detectimmobilier Avatar de l’utilisateur
Modérateur

Bonjour,
C'est ce qu'on appelle un état des lieux contradictoires, si vous n'avez rien signalé c'est un peu délicat.
Mais si la propriétaire est de bonne foi....
Site internet pas cher et référencement site web - Chasseur d'appartement à Paris trouve votre logement sur mesure à Paris.

merci de votre réponse. LE Problème majeur est la mauvaise foi de la propriétaire qui connait la valeur d'un état des lieux d'entrée négligé par un jeune INEXPERIMENTE, surtout si l'appartement n'est pas en bon état.
D'où ma question : que faut-il faire 6 mois après quand on s'aperçoit de ce qui ressemble à un abus de confiance ?

Modérateur

Un huissier ne pourra malheureusement que constater l'état actuel de l'appartement et non son état initial.
Y'a t-il eu un état des lieux de sortie du précédent locataire ?
Site internet pas cher et référencement site web - Chasseur d'appartement à Paris trouve votre logement sur mesure à Paris.

Bonjour,

Ben non : ce n'est justement pas un EDL contradictoire, celui-ci exigeant la présence des deux parties, ce qui n'est pas le cas ici.

Vous pouvez toujours réclamer l'EDL signé par lettre RAR. Mais si je comprends bien, la question est surtout de savoir qui va payer ces 300 euros réclamés par la propriétaire ?

Etant donné l'état dans lequel votre fils a rendu les lieux, il se peut que les 300 euros soient justifiés pour la remise en état : seulement, la propriétaire doit vous fournir les factures des travaux.

En outre, tout dépend aussi de l'EDL d'entrée : comment était l'appartement à l'arrivée de votre fils ?

Cdlt

Modérateur

Valérie a écrit:
Bonjour,

Ben non : ce n'est justement pas un EDL contradictoire, celui-ci exigeant la présence des deux parties, ce qui n'est pas le cas ici.

Vous pouvez toujours réclamer l'EDL signé par lettre RAR. Mais si je comprends bien, la question est surtout de savoir qui va payer ces 300 euros réclamés par la propriétaire ?

Etant donné l'état dans lequel votre fils a rendu les lieux, il se peut que les 300 euros soient justifiés pour la remise en état : seulement, la propriétaire doit vous fournir les factures des travaux.

En outre, tout dépend aussi de l'EDL d'entrée : comment était l'appartement à l'arrivée de votre fils ?

Cdlt

Si j'ai bien compris, les 300 euros correspondraient plutôt au coût (inutile à mon sens) d'un constat d'huissier.
La propriétaire, de son côté, peut ne pas rendre la caution.

detectimmobilier a écrit:
Valérie a écrit:
Bonjour,

Si j'ai bien compris, les 300 euros correspondraient plutôt au coût (inutile à mon sens) d'un constat d'huissier.
La propriétaire, de son côté, peut ne pas rendre la caution.

Effectivement, j'avais mal lu ! j'ai cru que la proprio réclamait 300 euros !

Effectivement, ici le constat est inutile puisque l'appartement a déjà été quitté depuis plusieurs mois et sûrement réoccupé ...

La question est surtout de savoir si le dépôt de garantie a été rendu ou pas ... Vous êtes où Coline ? !

Retourner vers Rendre sa location