Forum immobilier Propriétaires Travaux, rénovation, entretien Immeuble Haussmannien...DEMANDE D'AIDE PAS DE PLANS !

Immeuble Haussmannien...DEMANDE D'AIDE PAS DE PLANS !

Toutes les questions relatives aux dépenses d'entretien à la charge du propriétaire.

Bonjour à tous, j'ai acheté récemment au dernier étage (5ème) d'un immeuble Haussmannien, là où se trouvaient avant les chambres de bonnes. Or, il se trouve que le conduit de cheminée de l'appartement en-dessous du mien passe, entre 3 murs, entre mon salon et ma chambre. Je souhaiterais aujourd'hui faire tomber ces murs et boucher ce conduit afin de ne plus entendre tout ce qui se passe chez mon voisin et surtout car les déperditions thermiques sont très importantes par ce conduit qui n'as plus aucune utilité, étant donné que la cheminée n'est plus utilisée.
J'ai demandé les plans de l'immeuble au Syndic, ils n'en ont aucun. Sauriez-vous où puis-je trouver sois une copie de ceux-ci, soit des plans types d'un immeuble Haussmannien afin que je puisse comprendre la structure de ce conduit de cheminée? Déjà pour savoir si c'est un conduit commun à toutes les cheminée de l'immeuble, puis pour savoir si l'obturation de ce dernier est réalisable.
Merci beaucoup d'avance pour vos réponses.
Arnaud

Message Aujourd'hui

Bonjour,

faites intervenir un fumiste qui établira un diagnostique ce sera déjà une première étape.

La suppression du conduit si elle est possible devra être soumise à l'approbation d'une assemblée générale.Le vote devra se faire à l'unanimité.
Ce conduit est une partie commune.
Le fait qu'il ne soit plus utilisé actuellement ne signifie pas que les copropriétaires ont renoncé à son utilisation future.Si vous le supprimez sans autorisation dans les règles, les autres copropriétaires, ou même un nouveau copropriétaire, pourraient à l'avenir vous demander la remise en état de ce conduit!

Il n'est pas rare qu'un immeuble ancien n'est pas de plans, votre syndic peut interroger la conservation des hypothèques pour savoir si des plans y sont conservés, mais ça n'est pas toujours le cas. Vous pouvez aussi voir s'il y a dans votre immeuble des copropriétaires de longue date qui auraient en leur possession des plans qu'ils auraient eu à l'époque avec leur acte de vente.

BONNE CHANCE POUR LES PLANS (voir fin de message !)

Ce n'est pas un conduit de fumée, mais tous les conduits de fumée depuis les rez-de-chaussée qui se trouvent dans les gros murs de refend du dernier étage ! 12 ? 14 ? Sans doute, une cheminée (ou 2) en rez-de-chaussée et ensuite deux à chaque niveau dans chaque gros mur de refend ! Vous n'avez pas le droit de toucher aux gros murs de refend qui abritent les cheminées ! Vous ne pouvez boucher les conduits de fumée sans mettre la vie de vos voisins en danger ! Par ignorance ! Car les feux de cheminée ne sont pas interdits à Paris SI LA CHEMINEE EST RAMONEE ! Il faut que la fumée puisse s'évacuer !

Avant tout : LIRE LE REGLEMENT DE COPROPRIETE. Il est probablement interdit de toucher au gros murs de refend et aux simples cloisons ! Mais peut-être pouvez-vous ouvrir une porte si vous trouvez les plans, et sous la responsabilité d'un architecte, et avec l'autorisation explicite de l'Assemblée Générale (pas du Syndic qui n'a aucun pouvoir de décision !) et si vous touchez au gros oeuvre, avec une autorisation du Service des Permis de Construire (Déclaration Préalable suffit sans doute). Attendre deux mois après l'AG, pour le cas où quelqu'un contesterait une décision positive !

Cet immeuble est sans doute un immeuble EIFFEL à structure métallique. Ce qui signifie que des piles en briques de Bourgogne se trouvent dans les gros murs de refend, mais que dans de simples cloisons se trouvent des pylônes porteurs qu'il ne faut surtout pas sectionner ! C'est la structure porteuse de l'immeuble ! C'est comme une maison en Meccano dont vous sectionnez quelques poutrelles ! C'est le gros oeuvre de votre immeuble ! NE SURTOUT PAS TOUCHER à l'aveuglette et sans les précautions et autorisations nécessaires, si tant est que vous puissiez toucher à une cloison qui ne porterait rien du tout ! Dans les bâtiments anciens, une simple cloison, même si elle ne contient pas de pylône porteur, peut être elle-même porteuse avec le temps !

Ces immeubles sont très sonores ! Si vous faites des travaux, essayez d'isoler phoniquement par le sol ou les murs, mais sans toucher à la structure porteuse !

LES PLANS : Si l'immeuble est à Paris, trouvez 3 ou 4 heures de disponibilité un jour de semaine et vous aurez peut-être de la chance ! Vous rendre aux Archives Départementales (Archives de la Ville de Paris) Porte des Lilas. Peut-être trouverez-vous (vous faire aider par le Responsable de la Salle de Lecture) la boîte centenaire qui abrite peut-être le dossier du Permis de Construire votre immeuble ! Prenez un peu d'argent et commandez une copie des superbes grands plans aquarellés que vous trouverez peut-être ! Une ou deux semaine de délai et environ 20 Euros (?) par plan.

Vous n'avez pas le droit de toucher aux gros murs de refend qui abritent les cheminées !

detectimmobilier Avatar de l’utilisateur
Modérateur

En même temps le post date de 2011........... :roll
Site internet pas cher et référencement site web - Chasseur d'appartement à Paris trouve votre logement sur mesure à Paris.

Retourner vers Travaux, rénovation, entretien