Forum immobilier Locataires Trouver un logement en location Modification de bail vide en bail de meublé

Modification de bail vide en bail de meublé

Section consacrée à la recherche, aux démarches nécessaires pour prendre une location

Bonjour,

locataire depuis presque 15 ans d'un appartement loué vide, mon propriétaire m'a proposé récemment de modifier mon bail. En effet il souhaiterait me racheter mes meubles et mettre en place un nouveau bail qui passerait la location en location meublée. Il me dit que cela serait plus avantageux pour lui, fiscalement parlant, et qu'il n'a pas l'intention de me faire partir (vu que du coup la durée du bail passerait à un an et plus trois ans).
Je ne suis pas intéressé par le rachat de mes meubles et par la mise en place d'un nouveau bail; je m'interroge également sur les conséquences fiscales et juridiques d'un tel changement, j'ai l'impression que ça me met dans une position plus fragile. Quand j'ai loué l'appartement il y a 15 ans j'ai tout refait dedans (Il n'y avait même pas de système de chauffage) en échange d'un loyer un peu réduit à l'époque, mais depuis la flambée des prix des locations le loyer que je paie est bien en dessous des prix du marché donc je ne sais pas quoi faire. J'ai peur de déclencher une guerre avec mon propriétaire.

Quelqu'un pourrait il m'indiquer les conséquences réelles d'un tel changement de bail ?
Puis je demander à ce que mon propriétaire rédige un papier me garantissant qu'il ne me mettra pas dehors? (Cela me semble un peu compliqué)

Je vous remercies beaucoup de bien vouloir éclairer ma lanterne.
Bonne journée à vous

Frank

Message Aujourd'hui

Bonjour,

Vous n'êtes tout simplement pas obligé d'accepter ! d'autant qu'un bail meublé est d'un an maximum ... et non plus trois ans !

Cdlt

Coucou,
Tout d’abord, il faut savoir que vous n’êtes pas obligé d’accepter ce nouveau bail. De plus, votre propriétaire n’a pas le droit de vous expulser parce que vous refusez la modification du bail. Je pense que vous n’avez pas d’inquiétude à vous faire là-dessus. Pour obtenir plus de renseignements, rapprochez-vous d’un notaire. Bon courage.

Il n'a pas à changer un bail en cours, quel culot de vouloir racheter vos meubles !
Par contre il vous donnera sûrement congé quelques mois avant l'expiration du bail actuel, même après 15 ans d'occupation.
En effet si c'est plus avantageux fiscalement, et si le loyer a jusqu'à présent été bien en dessous du marché, il n'hésitera pas, sauf si vous proposez une nette augmentation du loyer.

Retourner vers Trouver un logement en location