• Publicité

Vendre de particulier à particulier

Comment bien vendre son bien immobilier? à quel prix? Comment bien le mettre en valeur?

Vendre de particulier à particulier

Messagede TNT » Sam 10 Oct 2009 11:07

Voilà Vendre de particulier à particulier comment ça se passe?

Quels sont les risques?

Le vendeur peut-il espérer se mettre dans la poche la commission qui aurait été empochée par l'agent immobilier?
TNT

Publicité

Re: Vendre de particulier à particulier

Messagede angel115 » Mar 16 Mar 2010 13:21

En vendant votre bien avec ou sans passer par une agence immobilière? Que choisir?

Les agences immobilières ne sont la que pour un certain nombre de choses:
- Les visites.
- Les négociations entre le vendeur et l'acheteur.
- La promotion de votre bien (dans les journaux et par internet)

Si vous vous sentez faire tout cela par vous même, alors nul besoin de passer par une agence qui vous prendra au passage ~4% de commission sur le prix de votre bien.

Quels sont les risques?
A mon avis il n'y a pas grand risque a vendre sont bien pas sois meme. Se rapprocher de son notaire pour avoir la procédure détailler.

Le vendeur peut-il espérer se mettre dans la poche la commission qui aurait été empochée par l'agent immobilier?
Oui, bien sur, tout est possible. Tout dépend des moyens mis en œuvre.
Bien garder en tête que la présentation du bien est primordiale.
Faire connaître son bien par internet touche également beaucoup d'acheteur potentiel.
http://www.Leboncoin.fr
http://www.HomeWold.fr
http://www.VivaStreet.fr
et j'en passe, sont autant de sites qui vous propose de mettre votre annonce en ligne gratuitement.
Ne pas oublier de dépersonnaliser votre bien avant les visites
Ex:
- Pas de photos de famille sur les murs
- Une maison propre et bien ranger.
- Ne laisser pas de gros carton "même dans les armoire", déplacez les cher un amis si nécessaire le temps de la visite car avoir des armoires plaines vas rendre votre maison ou appartement plus petit.

Voili voilou pour les conseils que je peu donner.
@+
angel115

Messagede detectimmobilier » Jeu 8 Avr 2010 22:53

Bonjour,
Ce n'est pas si si simple que ça, tout réside dans une estimation fiable du bien à vendre, il y a des méthodes et des outils pour cela.
Le particulier n'est pas armé pour estimer un prix de vente objectif et a souvent une trop haute opinion du bien dont il souhaite se séparer.
En général, ses seules motivations sont les suivantes :
Il veut vendre plus cher qu'il n'a acheté
Il veut vendre à un prix lui permettant de racheter le bien idéal
Ce n'est malheureusement pas comme cela que ça fonctionne :clin
detectimmobilier

Messagede dappartapart » Ven 16 Avr 2010 08:41

au lieu de perdre votre temps

faites référencé votre maison directement sur google bcp plus de visibilite
dappartapart

Messagede boulechocovanille » Jeu 2 Sep 2010 13:26

Bonjour,

il n'y a pas véritablement de risques, le notaire est là pour représenter la loi. Il encadre la vente et veille à son bon déroulement. Je trouve Angel115 de très bons conseils, il existe de très nombreux sites qui proposent des annonces gratuites, et ca a l'air de bien marcher.
Dépersonnaliser son bien est un bon conseil, ca permet aux visiteurs de se sentir plus dans leur futur chez soi que chez d'actuels proprios! Pas besoin de M6 deco non plus, un bon coup de propre, on range les chaussons du mari...
Pour l'estimation du bien, c'est toujours un point délicat, je crois que faire la moyenne des estimations faite par différents agents immobiliers n'est pas toujours une bonne chose, en effet, je ne les trouve pas toujours objectif, enfin c'est mon opinion. Je passe par ma petite agence, c'est une entreprise qui aide à vendre entre particuliers, ils te fournissent une estimation cohérente (ca change), ils s'occupent de ta communication, et surtout ils t'encadrent, donc tu limites les risques.
Pour ce qui est de la commission, je n'ai pas compris la question: pourquoi l'acheteur pourrait empocher la commission?

Si tu vends avec agence, tu vends à 200.000 euro, l'agence prend 5% soit 10.000 euro, donc toi tu récoltes 190.000 € (moins les frais de notaire bien sûr!)
Si tu vends entre particuliers, tu vends à 200.000 €, tu récoltes 200.000€ moins les frais de notaire toujours, il n'y a pas de commission, c'est bien pour ca que je passe par ma petite agence, je leur paye un forfait dès le début, et après quand je vends, c'est tout pour ma pomme! sinon autant vendre en agence directement et les laisser faire les visites et tout.

Bon corage et bonne continuation à vous

Au fait, si vous vendez entre particuliers et que vous mettez des annonces en ligne sur des sites comme leboncoin ou autres, préparez-vous à etre énormément sollicité par des agents immobiliers, rien de méchant mais vu qu'ils appellent tous en disant qu'ils ont un acheteur (alors qu'ils n'ont jamais visité la maison...) c'est un peu fatiguant à la longue
boulechocovanille

Messagede jonthan » Sam 25 Sep 2010 16:56

je me permets d'écrire pour signaler à boulechocovanille que jamais le vendeur ne paye les frais de notaire.
Les frais de notaire sont supporté uniquement par l'acheteur
jonthan

Messagede detectimmobilier » Sam 25 Sep 2010 18:54

Ainsi que la commission d'agence ce qui permettra de réduire l'assiette de calcul des "frais de transactions" appelés abusivement frais de notaire.
N'oubliez pas qu'une liste de biens mobiliers peut également être déduite de cette assiette, dans une tolérance de 5%
detectimmobilier

Messagede ricky974 » Dim 13 Fév 2011 00:13

bonjour à tous,
apres plus de 12 ans à vendre de l'immobilier, entre l'ariege et la reunion, je peux dire que j'ai vu pas mal de cas et aussi bcp d'evolutions dans les comportements.
effectivement, grace à notre amis internet, on croit plus facile de se debrouiller seul et surtout ne pas "perdre" l'equivalent d'une commission ! c'est comme vendre sa voiture. on se demerde seul ou on passe par un garage.
pourtant le garage aura toujours une clientele que vous ne toucherez pas ... par contre vous toucherez obligatoirement votre lot de curieux, de chercheurs de la grosse affaire, de chieurs ...
donc la commission elle existe et tout le monde le sait. pourtant nous avons un bon nombre d'acheteurs qui ne feront jamais le pas de venir visiter votre maison en direct pour un nombre divers et important inutile a siter.
c'est un faux debat de dire de PAP (lol) ou de vendre par agence. comme je l'ai lu, c'est effectivement un probleme de professionnel que vous allez rencontrer. rien ne vous empeche cependant de vendre dans le meme temps par vous meme afin de multiplier les chances, et d'un autre coté de comprendre notre quotidien, jusqu'a epuisement ... juste evitez de tomber dans les griffes des requins de l'immobilier, notamment ces fameux mandats exclusifs!
effectivement vous allez sur-evaluer votre bien, je suis incapable d'estimer ma propre maison ! sachez ecouter les conseils de ceux qui sauront vous montrer de l'experience dans le metier. pas les bombasses century de 20 ans qu'on vous envoie en mini jupes ...
apres, vendre par soit meme implique aussi de suivre toutes les procedures, obligations delais etc ... et attention : un oubli ou une erreur, meme si ce n'est pas monnaie courante, peuvent couter tres cher ! actuellement toutes les ventes ressemblent à un parcours du combattant. n'oublions pas de remercier les banques d'ailleurs, ainsi que la multiplications de lois en tous genres, que du bonheur ...
bon, serieusement, apres avoir traversé un plancher de grange, tapé une negociation à barcelonne pour 3 millions d'euros et valise d'accompte en liquide, raté une négo pour une caze creole classée au monuments historiques pour 1 millios d'euros en plein centre de st denis de la reunion, eu droit à la presentation de "la chambre ou j'ai trouvé mon meilleur ami avec ma femme", visité des lieux magnifiques, des vues demencielles sur les pyrénées ou l'océan indien, des appartements pourris qui puent la pisse, ben j'avoue que j'adore mon boulot ! il est passionant !
donc bonne chance a tous pour vos futures ventes ...
signé : www.immoariege.com
ricky974

Messagede thomas123 » Mer 23 Fév 2011 09:55

Bonjour à tous,
Moi c'est Thomas et sincèrement je vous conseille vivement de passer par un agent immobilier, sérieux bien entendu.
J'ai effectué mon 1er achat il y a 1 mois dans l'hérault près de Montpellier avec un agent immobilier formidable en l'occurence, une et je peux vous dire que lorsqu'il y a une relation de confiance avec un agent immobilier, c'est super !

Je fais peut etre un peu sa publicité mais voici ses coordonnées : http://www.1001cles.com et c'est Mme Garcia

Si vous cherchez dans le coin de Montpellier, elle saura répondre a vos attentes, prendre son temps ... et ça c'est la grande qualité d'un agent immobilier !

Bonne continuation à tous
Thomas
thomas123

Messagede immoburger » Mer 20 Avr 2011 15:53

Moi j'ai déjà vendu et acheté via emailimmo sans grand effort et ça a plutôt bien marché. Il y a aussi plein d'autres sites comme seloger, pap, emailimmo sur lesquels les particuliers peuvent acheter et vendre. Toutefois, il faut savoir que les transactions se passent en dehors du site. Ce dernier n'est qu'un support qui permet au vendeur d'exposer facilement et à l'acheteur de trouver aisément. ;)
immoburger

Suivante

Retourner vers Vente immobilier