bonjour à tous,
apres plus de 12 ans à vendre de l'immobilier, entre l'ariege et la reunion, je peux dire que j'ai vu pas mal de cas et aussi bcp d'evolutions dans les comportements.
effectivement, grace à notre amis internet, on croit plus facile de se debrouiller seul et surtout ne pas "perdre" l'equivalent d'une commission ! c'est comme vendre sa voiture. on se demerde seul ou on passe par un garage.
pourtant le garage aura toujours une clientele que vous ne toucherez pas ... par contre vous toucherez obligatoirement votre lot de curieux, de chercheurs de la grosse affaire, de chieurs ...
donc la commission elle existe et tout le monde le sait. pourtant nous avons un bon nombre d'acheteurs qui ne feront jamais le pas de venir visiter votre maison en direct pour un nombre divers et important inutile a siter.
c'est un faux debat de dire de PAP (lol) ou de vendre par agence. comme je l'ai lu, c'est effectivement un probleme de professionnel que vous allez rencontrer. rien ne vous empeche cependant de vendre dans le meme temps par vous meme afin de multiplier les chances, et d'un autre coté de comprendre notre quotidien, jusqu'a epuisement ... juste evitez de tomber dans les griffes des requins de l'immobilier, notamment ces fameux mandats exclusifs!
effectivement vous allez sur-evaluer votre bien, je suis incapable d'estimer ma propre maison ! sachez ecouter les conseils de ceux qui sauront vous montrer de l'experience dans le metier. pas les bombasses century de 20 ans qu'on vous envoie en mini jupes ...
apres, vendre par soit meme implique aussi de suivre toutes les procedures, obligations delais etc ... et attention : un oubli ou une erreur, meme si ce n'est pas monnaie courante, peuvent couter tres cher ! actuellement toutes les ventes ressemblent à un parcours du combattant. n'oublions pas de remercier les banques d'ailleurs, ainsi que la multiplications de lois en tous genres, que du bonheur ...
bon, serieusement, apres avoir traversé un plancher de grange, tapé une negociation à barcelonne pour 3 millions d'euros et valise d'accompte en liquide, raté une négo pour une caze creole classée au monuments historiques pour 1 millios d'euros en plein centre de st denis de la reunion, eu droit à la presentation de "la chambre ou j'ai trouvé mon meilleur ami avec ma femme", visité des lieux magnifiques, des vues demencielles sur les pyrénées ou l'océan indien, des appartements pourris qui puent la pisse, ben j'avoue que j'adore mon boulot ! il est passionant !
donc bonne chance a tous pour vos futures ventes ...
signé :
www.immoariege.com